La Cybersécurité souffre d’une pénurie de talents, accentuée par un défaut de diversité. Ce manque désavantage les défenseurs face à des attaquants aux profils variés. Pour y faire face, Advens a lancé un programme d’inclusion dans et par la Cyber. Son but ? Sensibiliser, former et intégrer des profils issus de tous horizons.
27 %
En France, seules 27 % des entreprises spécialisées dans la cybersécurité se fixent des objectifs en matière de diversité dans leur organisation (Cyberjobs, 2022).
Favoriser l’inclusion dans la cybersécurité
« L’inclusion est sans nul doute un levier pour renforcer les rangs de la filière Cyber et avoir un impact positif sur notre société. »
Objectif n° 1 : mettre un terme à la pénurie de cybertalents
L’ANSSI a constaté une hausse de 37 % du nombre de cyberattaques entre 2021 et 2022. Pour y faire face, les capacités de cyberdéfense doivent être renforcées au niveau global (fournisseurs de services, agences spécialisées, entreprises et administrations), et cela passe en partie par une augmentation des effectifs spécialisés dans le domaine.
Mais toutes les entreprises se disputent les mêmes profils, avec des compétences précises pour répondre à un besoin global de protection. Il faut former plus de monde !
Objectif n° 2 : répondre à une menace globalisée
Les attaquants viennent de partout dans le monde, sont issus de classes sociales très variées, avec des parcours de formation très hétérogènes (ou une absence totale de formation) : ils ont des schémas de pensée parfois à l’opposé de nos traditionnels « BAC+5 en informatique ».
Engager des personnes aux profils similaires permet de s’adapter aux nouveaux visages de la cybercriminalité.
« Les attaquants sont issus de cultures et d’horizons extrêmement variés. Les défenseurs doivent apprendre à penser comme eux. La diversité et l’inclusion dans le SOC Advens sont des leviers pour renverser le rapport de force entre l’attaque et la défense. »
Avoir une pluralité d’expertises permet également de créer des dispositifs de sécurité plus robustes et plus agiles, à même de répondre à tout type d’attaque.
Un large programme d’inclusion lancé par Advens
Le fonds de dotation Advens for People and Planet
Le fonds de dotation a trouvé la genèse de ses actions dans le sponsoring sportif et le soutien d’Advens à LinkedOut : celui-ci a fait prendre conscience des énormes besoins en matière de retour à l’emploi et d’insertion, notamment des jeunes « NEET » – Not in Education, Employment or Training : jeunes éloignés de l’emploi, des études ou de la formation.
Lancé en 2021, le fonds d’accélération Advens for People and Planet veut entre autres favoriser l’inclusion des NEET dans les métiers de la Cyber, qui a besoin de ces ressources.
Dans le cadre de ce fonds, Advens s’engage à prendre part à des initiatives locales et des projets d’intrapreneuriat social pour impliquer ses collaborateurs dans le recrutement et la formation à la Cyber.
Zoom sur la promotion Microsoft by Simplon
Associé à Microsoft, depuis le début de l’École Cyber Microsoft by Simplon le 31 mai 2022, Advens est également parrain de la première promotion Opérateur de solutions de sécurité Cloud & Hybride.
Les objectifs sont de co-créer et financer la formation des talents éloignés du monde de la Cyber afin de démocratiser cette discipline. Advens s’engage par ailleurs à embaucher la moitié des alternants de la promotion à l’issue de la formation, et à identifier des partenaires dans son écosystème pour embaucher l’autre moitié.
Les 4 phases de la formation by Advens
- Phase 0 – Identification des postes les plus adéquats pour accueillir les apprenants chez Advens.
- Phase 1 – Recrutement : il n’y a pas de prérequis techniques, les candidats doivent simplement être passionnés par les métiers de la cybersécurité.
- Phase 2 – Formation intensive proposée par Microsoft by Simplon, de novembre 2022 à février 2023. Le but est de sensibiliser aux bonnes pratiques de la cybersécurité et d’inciter à la découverte des métiers.
- Phase 3 – Alternance chez Advens à partir de février 2023. Place à la pratique : prise en main des outils de travail, mentoring poussé et montée en compétences chez Advens ou chez les partenaires identifiés.
Au-delà de l’intégration des jeunes de tous horizons, l’ambition d’Advens est d’élargir ses engagements de recrutement à des profils multiples. Une collaboration a par exemple été mise en place avec des organismes de l’Académie de Paris dans l’objectif de sensibiliser les jeunes femmes aux métiers de la Cyber.