La gestion de projets cybersécurité est l’ensemble des activités et des méthodes nécessaires pour gérer les projets de sécurité informatique de manière efficace et rentable. Découvrez les métiers qui la composent.
La gestion de projets dans la sécurité informatique
La gestion de projets en matière de cybersécurité inclut :
- la définition des objectifs et des priorités,
- la planification des ressources et des activités,
- le suivi des progrès et l’évaluation des résultats.
La gestion de projets peut également prendre en compte la gestion des risques, la communication avec les parties prenantes et la résolution des problèmes.
La gestion de projets cybersécurité permet d’aider à minimiser les coûts et les retards, et à maximiser la valeur des projets pour l’entreprise.
C’est une discipline qui reste accessible pour les profils qui n’ont pas forcément acquis d’expertise poussée en cybersécurité par le passé.
Professionnels de la cybersécurité : quelle voie choisir dans la gestion de projets ?
Le chef de projet cyber
Bon à savoir
Chez Advens, le rôle du chef de projet cyber peut varier en fonction du type de projet sur lequel il est sollicité. Il peut par exemple prendre en main des campagnes d’audit, de gestion ou de déploiement d’un SOC ou encore des missions sur la protection des données ou des informations personnelles…
Le chef de projet cyber est avant tout chargé d’orchestrer et d’identifier les priorités du projet et de planifier les ressources humaines et les activités en conséquence. Son objectif principal est de mener à bien les projets sécurité informatique dans les délais et les budgets prévus, et de suivre les progrès pour s’assurer que les objectifs sont atteints.
En tant qu’interlocuteur privilégié de la clientèle, il peut également être chargé de gérer les risques liés au projet et d’informer des progrès et des difficultés rencontrées.
Chez Advens, il n’est pas indispensable d’être expert en cybersécurité pour endosser un tel rôle. Voici quelques compétences qui prouvent que vous êtes fait pour du management de projet :
- montrer une vraie appétence et une compréhension globale sur les sujets traités,
- faire preuve de leadership et d’organisation pour encadrer et diriger une équipe projet,
- savoir cadencer les projets et s’assurer de l’accomplissement des objectifs fixés en temps et en heure,
- avoir une maîtrise de la gestion des budgets et des risques liés aux logiciels malveillants et aux failles,
- être un bon communicant.
Le PMO (Project Management Officer)
Le Project Management Officer facilite et coordonne les opérations administratives. Ses méthodes de gestion de projet sont diverses : il veille à la bonne organisation des projets, communique avec les sous-traitants, les prestataires, vérifie les clauses des contrats, produit des rapports et des supports de présentation pour les comités de pilotage…
Véritable couteau suisse, le PMO n’a pas besoin d’être expert en cybersécurité. Ce métier reste donc accessible et s’avère indispensable pour rendre les projets de grande ampleur plus efficaces car son rôle permet de décharger les chefs de projets sur la partie administrative.
Advens valorise aussi les métiers de la communication cyber !
Chez Advens, travailler dans la cybersécurité peut aussi toucher à la communication cyber et à la sensibilisation des équipes. Le but du responsable de la communication cyber est d’apprendre ou de rappeler régulièrement les bons réflexes cyber aux salariés afin de les rendre plus vigilants.
Cela passe par la création de supports de formation sous différents formats pour les rendre ludiques et pédagogiques :
- modules d’e-learning,
- spots TV,
- bandes dessinées,
- kakemono…
Dès la phase de conception de son programme de sensibilisation, ce professionnel doit être en capacité d’adapter son discours en fonction de chaque cible adressée. La conduite du changement est au cœur de ses missions et il doit veiller à ce que chacun des collaborateurs de l’entreprise devienne acteur de la cybersécurité.
La gestion de projets vous ouvre la voie pour travailler dans la cybersécurité
Les métiers de la gestion de projets en cyber ouvrent le champ des possibles pour les profils qui n’auraient pas suivi de formation spécialisée en cybersécurité. Grâce à cette première expérience dans la sécurité des systèmes informatiques, il est ensuite plus facile pour les talents d’évoluer dans des corps de métiers plus techniques tels que le consulting ou l’analyse.
Chez Advens, vous avez la possibilité de piloter des projets de cybersécurité dans des secteurs d’activité variés (ex : santé, grande distribution…).